Dantzaz – Basoa

Le 22/03/2020 à 12:00
Lieu : Plaza Berri

Basoa, la forêt, celle proche de nous, qui aurait voulu recouvrir et oublier les plaies de l’histoire et qui s’élève désormais gardienne d’une mémoire. Celle d’un camp de réfugiés, un camp de concentration, Gurs. Presque une étrange onomatopée, comme un sanglot qui n’arrive pas à sortir de la gorge. Les jeunes danseurs de Dantzaz font rejaillir avec le chorégraphe Josu Mujiko cette mémoire ravivée par le sort des réfugiés aujourd’hui. Déclinée autour de thèmes, la danse raconte la vie et l’espoir. La vivacité des danseurs emporte avec pudeur et émotion, le public dans cette allégorie de l’histoire passée et présente.

 

Autour du spectacle 

- Projection du documentaire :  Basotik Itsasora  - Réalisateur : Benat Gereka

17: 00 Cinéma le Royal

Ce documentaire nous emmène de Gurs à la réalité des réfugiés arrivant en méditerranée. Plus qu’un documentaire, c’est un chemin et une main tendue entre la mémoire et la réalité, entre la solidarité et la création artistique, entre la métaphore et la réflexion. Un regard explicatif, poétique et nécessaire.

 

- Conférence en basque sur le camps de Gurs  avec Josu Chueca auteur  de « Gurs, El Campo Vasco » (Traduction simultanée)
Vendredi 20 mars. 15:00. Médiathèque de Biarritz

Gurs fut le théâtre de l’enfermement de milliers de Basques, définitivement vaincus à l’hiver 1939. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les chiffres sont terrifiants : 60 000 personnes sont passées dans le camps devenue une enclave de l’univers répressif nazi. Aujourd’hui, seul un cimetière se souvient que la tragédie a commencé avec l’internement de  2 745 Basques.

 

 

 

 

 

 

BASOA Pre-Teaser from Dantzaz on Vimeo.